Quelques ressources externes :

Remarques :
Vous retrouverez ici quelques ressources parfois citées lors des interventions.

Après la rubrique “vidéos” se trouvent aussi quelques liens.

Vidéos

Stratégie du choc“, documentaire d’après l’essai socio-politique de Naomi Klein “The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism
Les Arbres pour guérir la Terre | Ernst Zürcher | TEDxINPENSAT
Hartmut Rosa – Philosophe de la résonance
Le philosophe et sociologue allemand, enseignant actuellement à l’Université Friedrich-Schiller d’Iéna, échange sur le concept de résonance comme principe de relation au monde.
Dans la lignée de l’école de Francfort, Hartmut Rosa a d’abord développé une critique de la société contemporaine, en particulier sur le thème de l’accélération et de la perte du temps. Comment se relier au monde dans une société en proie à l’accélération ?
La science et la civilisation contemporaine exigent de nous une distance face au monde. Comment, dans cette situation, retrouver un contact avec le monde, d’être touché par les choses et par les autres ?
C’est dans l’expérience de la résonance que Hartmut Rosa voit l’avenir de notre relation au monde. Un expérience qui modifie notre rapport au temps et nous invite à répondre à l’appel du monde, à la présence de l’altérité.
Christian Bobin : La Confiance

La parole pleine de Christian Bobin qui parle de l’invisible dans Les Racines du ciel sur France Culture.
Non seulement dans sa parole écrite, mais aussi dans sa parole « parlée », Christian Bobin sait faire voler les mots pour exprimer le sacré du monde. Et ce n’est pas un « vieux sacré » grisâtre qu’il nous livre, mais un monde tout en couleur qui émerge de son regard.
Une mystique légère et grave à la fois, claire et obscure, qui s’oriente toujours à la lumière et à la joie, comme boussole. Christian Bobin montre qu’il est possible de s’orienter dans le monde d’images et d’impressions, au milieu des esprits qui peuplent le regard poétique sur le monde. Loin de nous emmener dans une fantaisie irréelle, c’est au coeur du réel que nous plonge le poète.

Liens :

www.presencing.com : Presencing Institute – Theory U – Working for societal transformation.
The Presencing Institute was founded in 2006 by MIT Sloan School of Management Senior Lecturer Otto Scharmer and colleagues to create an action research platform at the intersection of science, consciousness, and profound social and organizational change. Over the past two decades, we have developed Theory U as a change framework and set of methodologies that have been used by thousands of organizations and communities worldwide to address our most pressing global challenges: climate change, food systems, inequality and exclusion, finance, healthcare and education

www.bio-dynamie.org : Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) est un organisme de développement de la biodynamie en France, pour les agriculteurs et pour les jardiniers. Il fédère une vingtaine d’associations régionales et francophones, et rassemble plus de 750 producteurs et 1600 consommateurs et jardiniers.
Ses objectifs sont de soutenir l’autonomie des producteurs et des jardiniers, d’accompagner l’observation du vivant et la connaissance, de stimuler la mise en pratique de la biodynamie.

www.aether.news : Penser l’humain – Imaginer l’avenir
Dans un monde où l’impératif économique et le matérialisme réductionniste mettent en péril tant la nature que la santé humaine et l’épanouissement de nombreux êtres humains, il est grand temps de penser à nouveau cette nature humaine et ses besoins spirituels.
Les diktats de la productivité et de la rentabilité, mais aussi une compréhension purement mécaniste du monde continuent de causer des ravages, autant dans la nature que dans la vie sociale. Nous sommes convaincus que le problème réside d’abord dans un manque de conscience des besoins intérieurs de l’être humain et de son lien avec son environnement…

www.framalibre.org : L’univers du libre… / Voir aussi www.framasoft.org/fr/

www.framasphere.org : Une alternative libre à Facebook